
LE GUIDE DE NOËL QUI VA BIEN !
Parce qu'avec le nombre de jeux sortis dans l'année, on ne vous en veut pas d'être un peu indécis...
Voici donc de quoi vous retrouver un peu moins démuni pour vos présents de fin d'année !
Cette sélection se veut non exhaustive bien entendu, mais il faut bien choisir !


Pour les enfants

Le dernier oeuf de dodo sort du nid plus tôt que prévu, à un rythme très... particulier !
Charge aux joueurs de coopérer pour l'amener finir sa course dans la pirogue qui stationne au pied de la montagne.
Mais il faudra pour cela construire rapidement les passerelles en usant de mémoire et de sang-froid !
Autour de cette montagne aux belles proportions et de cet oeuf étonnant, des parties rapides en famille !
Tirée de l'oeuvre de Gabrielle Vincent, cette mignonne petite boîte propose de redécouvrir les liens unissant les deux protagonistes.
Aider les deux amis à se retrouver sera la mission des joueurs. Pour cela, il faudra dessiner dans le dos de ses partenaires, qui devront comprendre quels sont les objets attendus.
Vous rêviez de devenir un héros ? C'est l'occasion !
Bienvenue au royaume d'Avel, que vous devrez protéger tous ensemble contre les ennemis qui le menacent !
Avec son matériel très coloré et abondant, l'immersion est totale !
Faites évoluer le petit héros choisi en lui trouvant l'équipement adéquat et combattez de toutes vos forces !
Cette drôle de machine permet de consulter des évènements du passé en sautant d'un point de vue à un autre.
Grâce à elle, les joueurs vont pouvoir résoudre les mystères qui entourent l'univers de Zombie Kidz.
Trois scénarios sont proposés. S'ils sont réussis, le jeu nous invite à de nouvelles missions et autres challenges !
Une expérience proche de Unlock, mais adaptée en famille ! Il n'est pas nécessaire de posséder ou d'avoir joué à Zombie Kidz pour l'apprécier !

Pour des moments de fun !

On ne le présente (presque) plus : TTMC, ou le vent frais de culture dans un jeu à la fois drôle, intelligent, et extrêmement complet.
Jeu d'origine lyonnaise, c'est avec plaisir que nous avons accueilli ce second opus sur nos étals.
Même concept que le précédent opus, il faut auto-évaluer ses connaissances ! On peut étaler sa culture ou doser son risque, au choix.
Combien tu te mets en super cadeau ? 10/10 si tu le mets sous le sapin !
Si jouer au "petit bac" vous ramène à des souvenirs plutôt sympas, vous allez comme nous kiffer Crack List !
Ici point de papier et de thèmes familiers, mais des cartes lettres dont il faudra se débarasser !
Un brin de mémoire sera nécessaire pour ne pas répéter une réponse déjà proposée, et quelques cartes action viendornt pimenter le tour de jeu (changer le thème, forcer le tour de quelqu'un, échanger des lettres entres joueurs...)
Parce qu'il y a aussi des lyonnais là-dessous, cette sélection est bien locale !
Secret Identity c'est deviner et faire deviner des personnages au moyen de pictogrammes très simples.
Le dilemme réside dans le fait que chacun n'aura jamais plus de cartes à disposition que celles reçues en début de jeu !
Éprouvé maintes fois en soirées jeux chez nous, une vraie réussite !
Assez proche des sensations d'un Top Ten, Fun Facts permet d'en apprendre un peu plus sur les joueurs autour de la table.
Il s'agira, pour une situation donnée, d'estimer secrètement (et honnêtement) combien elle nous représente. Exemple : sur une échelle de 1 à 100, quel mal avez vous à vous séparer des choses "qui peuvent encore servir" ?
Il faudra ensuite se classer les uns par rapport aux autres...
Mauvaise foi, argumentations foireuses et petits missiles de vérités s'invitent facilement à chaque tour, et ça fait du bien d'en rire !

Pour les joueurs plus aguerris

Vrai coup de coeur en soirées jeux, Living Forest a tout pour plaire :
- Visuellement attrayant (bon d'accord c'est subjectif, mais ça ne laisse pas indifférent)
- Belle rejouabilité, ne serait-ce que le nombre de joueurs peut changer la donne (et en plus on peut gagner de 3 façons différentes!)
- Quelques règles à appréhender mais finalement accessible, tous les profils de joueurs peuvent y trouver leur compte
(Antiquité) Métal ou alliage métallique mystérieux, ayant pu désigner le cuivre pur, le bronze (alliage de cuivre et d'étain), et, particulièrement chez les Latins, le laiton (alliage de cuivre et de zinc).
Là comme ça, face au bellâtre en armure souriant, on se dit vite fait que ça n'a pas de rapport. Et pourtant. A la tête d'une colonie d'Atlantes, il faudra se développer plus vite que ses adversaires pour gagner la partie.
Et l'orichalque donc ? C'est une des façons de gagner, entre autres !
Exigeant, mais pas inabordable, il faudra quelques tours de jeu pour bien optimiser son tour et quelques parties pour l'apprécier à sa juste valeur.
Dans l'univers fantastique de Flamecraft, les Dragons travaillent au côté des humains !
Une jolie surprise à l'ouverture de la boîte : on joue sur un tapis coloré représentant le village qui, grossissant, se verra enrichi de nouvelles boutiques offrant autant d'opportunités aux joueurs autour de la table.
Le but étant évidemment d'être meilleur artisan que tous les autres !
Mentions spéciales : les noms des Dragons sont bien trouvés, les illustrations joliment travaillées, beaucoup de bâtiments différents et un mode solo qui fait découvrir le matériel au fil des parties.
"J'ai dépensé sans compter"
Si tu veux te la jouer John Hammond, c'est ok tu vas t'amuser, mais par contre il faudra bien compter pour pas se rétamer ! Parce que le Rawr N Write c'est pas de la gnognotte, non monsieur !
Les risques ça peut payer comme ça peut tout casser (NDLR : tu peux remplacer "risques" par les plus grosses bêbêtes carnivores du jurassique qui te viennent à l'esprit, c'est fait pour).
Bref, tu l'as compris, on est dans le dur, dans le vrai, dans le fun mais le dangereux ! Un vrai coup de coeur, un peu dense il est vrai mais tellement trop bien !

Pour jouer à 2

Si tu aimes les jeux rapides, épurés mais profonds, il fait bon regarder dans la direction de District Noir.
Le but est simple : faire + de points que son adversaire au terme des 4 manches (ou gagner la partie en collectant les 3 cartes spéciales).
Comment on joue ? On pose une carte ou on ramasse les 5 premières au centre de la table MAIS cette action n'est autorisée qu'une seule fois par manche !
Et c'est là tout le dilemme du jeu : pousser sa chance, forcer l'autre à jouer une carte qu'il voulait garder, rester dans la roue ou prendre les devants...
Lofoten c'est le genre de jeu qu'on voit pas venir, notamment quand on comprend qu'on ne fait jouer qu'une unique carte à chaque tour.
Ah c'est tout ? Oui, ou presque.
Parce que suivant la position de cette carte dans ma main (3 max), je ne ferai pas les mêmes choses : sur les côtés, et ma flotte de drakkars se déplacera, au centre, et je m'engage à remplir ce contrat pour le drakkar qui me fait face.
Et ? Ben c'est là que ça se complique.
- Parce qu'on ne peut pas repositionner ses cartes en main
- Parce que les mouvements sont fonction de la force de la carte jouée
- Parce que le 1er arrivé au ponton avec la bonne mission peut charger son drakkar
- Parce que chaque marchandise stockée peut rapporter des points à condition d'en avoir plus que l'autre
- Parce que l'autre est méchant !
Mais pourquoi ce Splendor Duel alors que l'original se joue si bien à deux ?
Parce qu'il a tout pour lui pardi !
- Tout aussi rapide
- Mécaniquement très proche
- Matériel plus petit mais toujours quali
Oui d'accord, mais là c'est pareil, alors pourquoi ?
- + opportuniste
- + calculatoire
- + méchant
- + de façons de gagner
Et comme c'est bon d'être méchant, on adore !
C'est l'heure de redistribuer des baffes !
Probablement un des jeux auxquels on a le plus joué cette année, Dice Throne c'est simple, rapide et efficace, tout en offrant une variété de façons de jouer.
Chacun choisit un héros et reçoit tout son matériel : sa fiche personnage avec ses capacités, un paquet de cartes, un ensemble de dés, quelques point de vie et BAAAAAASTOOOOON !
Les dés permettent de déclencher des attaques, les cartes d'améliorer mon personnage ou de modifier mes dés, facile non ?
Une boite pour 2 joueurs, plusieurs boites pour du jeu en équipe (ou plus de choix de départ) !

Pour une expérience différente

Si vous êtes passés à côté de MicroMacro, vous avez peut-être des souvenirs de Où est Charlie ?
Mais si voyons ! Le binoclard tout maigre avec son pull rayé caché dans des doubles pages de bd très peuplées ?
Si vous ne l'avez pas, pas grave, mais c'est bien le principe de cette gamme, dont voici le 3e opus (tous indépendants) : de l'enquête basée sur de l'observation. On joue d'ailleurs sur un poster géant en noir & blanc, histoire de brusquer vos repères.
La particularité en dehors de ça ? Ben Charlie il ne bougeait pas, là les personnnages font leur vie et vont apparaitre plusieurs fois sur le poster, de sorte de déduire chronologiquement ce qui leur est arrivé...
16 enquêtes de difficulté croissante, et un joli élément de déco pour chez soi !
Arrêtez tout ! L'extension d'un des meilleurs jeux des 3 dernières années est enfin là !!!
Voici de quoi enrichir l'expérience culturo-fun-ludique du plus beau des restaurants où beaucoup de sonorités linguistiques viendront accompagner votre service.
Car si vous avez loupé le jeu de base (honte à vous mais on vous aime quand même), il s'agira de gérer le coup de feu en jonglant avec les plats et leurs appelations exotiques qu'évidemment vous ne comprendrez pas toujours du 1er coup !
Le tout en 6 minutes, avec des ordres qui fusent de la salle à la cuisine, dans un bazar complètement joyeux et culturel.
Un jeu d'enquêtes original puisqu'ici la brigade que les joueurs vont incarner se base essentiellement sur l'écoute et la consultation de caméras de sécurité.
Cette immersion permettra de guider les équipes au sol dans les rues de Siren Bay, au travers de 15 enquêtes.
L'expérience montre que tout un chacun n'est pas sensible aux mêmes sons, et souvent les pistes les plus infimes ne sont pas à négliger !
Turing Machine, c'est simple ça ne ressemble à rien d'autre (allez, un petit relent de Mastermind si vraiment on cherche une "comparaison").
Dans chaque partie les joueurs vont devoir craquer un code de 3 chiffres le plus rapidement possible.
Ils ont pour cela la possiblité d'interroger différents contrôleurs qui vont chacun vérifier une proposition logique (par exemple = A est pair, le code contient la valeur 3, la somme de A+B excède 5 etc etc). Charge à chacun d'interpréter correctement les informations reçues et d'en déduire les caractéristiques du code avant les autres !
Intrigant, surprenant, bluffant... peut-être pas pour tout le monde mais un bel objet assurément !